La Chiropratique
La Chiropratique
Une science, un art, une philosophie.
La Chiropratique fut développée en 1895 par David Daniel Palmer aux USA. Cette médecine manuelle est la troisième profession de santé au monde avec près de 100000 Chiropraticiens délivrant chaque jour 15 millions d’ajustements.
Cette profession de santé axée sur les soins naturels et la prévention offre à chaque fois que c’est possible une alternative à la chirurgie et à la prise de médicaments.
Curative et préventive elle maintient le corps dans son état optimal.
La Chiropratique s’intéresse aux relations entre le système nerveux et la colonne vertébrale, aux perturbations de ces relations ainsi qu’à leurs incidences sur l’état général de santé.
La Chiropratique est particulièrement efficace dans la prévention et le traitement des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) touchant de plus en plus de personnes chaque année.
En France, la Chiropratique est légalisée depuis la reconnaissance de la profession le 4 mars 2002 mais reste peu connue. Par ailleurs les soins sont remboursés par de plus en plus nombreuses mutuelles.
Les principes Chiropratiques :
Un organisme sain est capable de se guérir par lui-même.
Le système nerveux est à l’origine et régule ce fonctionnement complexe. Si une interférence (subluxation) apparaît, il en résulte une altération globale de la capacité de l’organisme à bien fonctionner. La Chiropratique permettra au corps de retrouver son niveau optimal de fonctionnement.
La subluxation (ou blocage):
C’est une restriction du mouvement articulaire dans une ou plusieurs directions, cela perturbe le fonctionnement normal du système nerveux. Ainsi cela peut entraîner un dysfonctionnement organique, des états douloureux ou des troubles fonctionnels qui affectent globalement l’état de santé.
Les subluxations vertébrales sont dues à l’incapacité du corps à se remettre d’une surcharge de stress physique, émotionnelle et/ou chimique. Par exemple trop de travail, peu de repos, de mauvaises postures répétées, une vie sédentaire, une alimentation chaotique etc…
L’ajustement :
L’ajustement Chiropratique est une correction articulaire spécifique douce, indolore et précise qui rétablit l’équilibre et le fonctionnement normal des articulations vertébrales, du bassin, des muscles et du système nerveux.
La perte de mobilité vertébrale entraîne, en plus des symptômes douloureux, un dérèglement du système nerveux, et en finalité une altération générale de la santé.
On peut également présenter des perturbations neuroarticulaires sans en souffrir, l’analyse du Chiropraticien les mettra en évidence afin d’y remédier avant qu’elles n’engendrent douleurs et troubles divers : c’est le rôle primordial de la prévention.
Le chiropraticien dispose d’autres «outils» comme par exemple les techniques myotensives, les triggers points, le khinesio taping (comme pour les sportifs de haut niveau) etc...
La formation du Chiropracteur :
On ne s’improvise pas Chiropracteur !
En effet il est impossible d’apprendre cette médecine sous forme de stages ou de séminaires ou encore par correspondance. La Chiropratique est la seule profession de santé où la formation est standardisée au niveau international. L’enseignement à temps plein compte plus de 5500 heures sur six années académiques. A l’issue de cette formation, le chiropracteur a acquis les compétences pour formuler un diagnostic différentiel et une analyse
Chiropratique, ainsi que la dextérité pour exercer son art avec sûreté, confort, discernement et sécurité.
Performances sportives :
Les activités sportives provoquent des traumatismes ou des micro-traumatismes ostéoarticulaire qui, répétés, aboutissent à des subluxations vertébrales, des dysfonctionnements articulaires périphériques, des ténosynovites, des élongations, des contractures etc… Ces affections sont consécutives aux efforts intenses et répétitifs, chutes, faux mouvements, chocs qui même s’ils n’affectent pas ou peu la vie courante, diminuent le rendement du corps donc les performances des athlètes.
Le traitement en 3 phases :
1 Phase de soins intensifs :
Dans cette phase l’objectif est de traiter les problèmes aigus et donc souvent douloureux. Le délai entre chaque séance sera généralement court afin de réduire rapidement le problème. Après ce niveau de soin, les symptômes principaux auront diminué ou disparu.
Comptez dans cette phase 3 à 5 séances.
2 Phase de stabilisation :
La très nette diminution des symptômes permet de poursuivre le travail : traiter l’origine du problème. Elle permet au corps d’améliorer ce nouvel
équilibre afin de ne pas replonger dans la situation précédente. Le patient se portant bien les visites s’espacent à quelques semaines d’intervalle. Après
ce niveau de soins le patient jouit d’une santé optimale.
Comptez dans cette phase 2 à 3 séances.
3 Phase de prévention :
Dans cette phase, votre corps est équilibré et peut ainsi faire face avec plus d’efficacité aux stress de la vie quotidienne (sport traumatisant, grippe, fatigue, stress, mauvaise posture au travail…). Le but est comme pour vos dents ou votre voiture, d’entretenir votre capital santé. Ainsi on traitera blocages et tensions avant qu’ils ne s’expriment par des gènes ou des douleurs, l’intervalle sera de 1 à 6 mois.